Vous êtes ici : Accueil > Actualités > LE CURCUMA

LE CURCUMA

Le 28 février 2016
LE CURCUMA
L'ALLIE ANTI-INFLAMMATOIRE

QU'EST CE QUE C'EST?

   Le curcuma est une plante herbacée vivace originaire du sud de l'asie. Son rhizome séché et réduit en poudre est une épice très populaire. Le curcuma est un des principaux ingrédients du cari, un mélange d'épices omniprésent dans la cuisine indienne. En Asie, on a depuis longtemps découvert qu'ajouter du curcuma aux aliments permettait de conserver leur fraîcheur, leur saveur et leur valeur nutritive.

   En médecine ayurvédique, de même que dans les médecines traditionnelles de la Chine, du Japon, de la Thaïlande et de l'Indonésie, le curcuma est utilisé pour stimuler la digestion, notamment parce qu'il augmente la sécrétion biliaire. En fait, ces propriétés sont universellement reconnues, si bien que le rhizome est commercialisé dans le monde entier.

 

   Les pigments curcuminoides du curcuma sont des antioxydants efficaces. Selon les études scientifiques, les curcuminoides du curcuma préviennent l'oxydation des matières grasses dans le sang plus efficacement que les antioxydants de l'écorce de pin et des extraits de pépins de raisin. Le curcuma contient un peptide unique appelé Turmérine, une substance qui neutralise les radicaux libres, plus puissants que la curcumine et que l'antioxydant synthétique BHA.

PROPRIETES:

   - Utile contre les troubles hépatique et digestifs

   - Antibactérien (en cuisine, prévient la putréfaction de la viande ou saupoudrez une plaie bien nettoyée pour éviter l'infection)

   - Anti-inflammatoire (inflammation aiguë, silencieuse, arthrite): Aussi puissant que les anti-inflammatoire non stéroidiens et plus efficace que l'hydrocortisone.

   - Utile contre les parasites intestinaux

   - Anti-cholestérol (diminue le taux de cholestérol et fluidifie le sang en réduisant l'agrégation plaquettaire)

   - Equilibrant nerveux

   - Stimulant du système immunitaire

   - Prévient et traite le cancer (il fait partie de la liste des 9 aliments (dr Richard Béliveau) à consommer par jour pour réduire de 50% l'apparition du cancer)

Des études ont montré que l'alliance curcuma/poivre permettait une meilleure absorption  du curcuma de 20%.

   Ergycare (laboratoire Nutergia): curcuma/poivre/brocoli

Idée recette pour vous donner la pêche et vous détoxifier!
Dans 2 l d'eau couper finement du gingembre frais (un morceau d'environ 5cm) ajouter 2 cuillière à café de curcuma, le jus de 3 citrons, 3 cuillère à soupe de miel. Faites chauffer le tout à feu doux pendant 30min. Lorsque le melange est hors du feu couper un citron, bio de préference, en rondelle. Buvez cette infusion chaude ou froide tout au long de la journée.