Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'EAU, son importance, les méfaits de la deshydratation...

L'EAU, son importance, les méfaits de la deshydratation...

Le 28 février 2016
L'EAU, son importance, les méfaits de la deshydratation...
"Ne soignez pas la soif avec des médicaments"

L' eau est la substance première et l'agent conducteur dans tous les métabolismes qui ont lieu dans le corps humain. Elle maintient le volume de sang et de lymphe, fournit la salive pour avaler les aliments, sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux, permet l'activité neurologique du cerveau, assure l'hydratation de la peau...

   Elle est bonne pour notre corps alors pourquoi ignorer qu'elle est essentielle ? Et savons nous ce qui arrive quand notre corps manque d'eau?

   La déshydratation peut générer des pathologies et des maladies.

   Prévenir et traiter celles-ci par une consommation régulière d'eau.

NB: Si après rééquilibrage d'eau et alimentaire les problèmes persistent, consulter un spécialiste.

 

  L'organisme a besoin d'eau et lorsqu'il est en manque, il va fonctionner par rationnement et déclencher des signaux d'alerte clairs et nets. Le corps a ses priorités et va donc distribuer l'eau aux organes les plus importants au détriment des autres!

  Parce que la déshydratation a entraîné la perte de certaines fonctions, on a interprété ses signes comme indicateurs de pathologie!! Essayons de réhydrater avant de prendre des médicaments!!!

 

Attention: Bien sûr réhydrater avec de l'EAU et non avec du soda, alcool, café ou thé qui sont des agents déshydratants par les substances qu'ils contiennent.

 

  "A l'heure actuelle, la sensation de bouche sèche constitue le seul et unique signe reconnu de déshydratation du corps. Or, celui-ci est le dernier signe perceptible de déshydratation extrême. Le dommage s'opère pas un manque d'eau persistant qui ne se manifeste pas forcément par la sensation de bouche sèche".

 

  L'eau est le solvant du corps mais aussi règle toutes les fonctions, y compris l'activité des solides qu'elle dissout et véhicule. De ce fait, le manque d'eau dans certaines fonctions (du fait du rationnement) va provoquer des signaux locaux comme la douleur.

 

   Les brulûres d'estomac, les douleurs rhumatismales ou dorsales, les douleurs angineuses, cardiaques, le diabète ou l'excès de cholestérol, l'hypertension ou le stress, les maux de tête ou les douleurs des jambes lors de la marche, sont considérés comme des signaux de déshydratation.

 

Exemples:

Les rhumatismes articulaires:

   A l'état normal, les cartilages sont fortement hydratés. La proprièté lubrifiante de cette  "eau captive" dans le cartilage des deux surfaces qui se rencontrent leur permet de glisser aisément l'une sur l'autre au cours des mouvements. Alors que les cellules des os sont immergées dans des dépôts de calcium. Les cellules des cartilages le sont dans une gaine riche en eau. Les surfaces cartilagineuses glissant les unes sur les autres, certaines cellules exposées au frottementsfinissent par mourir et s'écaillent. De nouvelles cellules sont alors crées pour les remplacer. Dans un cartilage bien hydraté, le taux des dommages dus à la friction est minimal.

L'apport d'eau se fait via le système sanguin et la moelle osseuse.

   Si déshydratation:  Dilatation de la capsule (oedème) pour apporter l'eau

                                Abrasion accrue donc ostéo-arthrite

                                Douleur

                                Déviation articulaire qui semble se produire à la mise en place du mécanisme de réparation (suite aux dommages causés).

 

Les douleurs vertébrales: Même principe

  L'eau est stockée dans les disques intervertébraux (qui servent d'amortisseurs) et dans le cartilage des vertèbres; s'il y a déshydratation, il y aura tassement, inflammation, abrasion

 

L'hypertension :

  C'est parce que le corps manque d'eau qu'il retient le sodim pour se protéger.

  En fait c'est en retenant le sodium que l'eau peut rester dans le compartiment intra-cellulaire et donc permettre la survie cellulaire. Se débarrasser du sodium par des diurétiques aggrave la déshydratation. L'eau est le meilleur diurétique naturel! 

 

ETC.....

 

A lire : Votre corps réclame de l'eau, Dr BATMANGHELIDJ, Jouvence édition